Le Groupe Renou : 50 ans de développement et de savoir-faire

IMAGE

L’histoire du Groupe Renou se raconte en 9 étapes clés qui retracent 50 ans d’expérience.

En 1963, l’activité de la première société du groupe est créée : la société Renou. Cette dernière est spécialisée dans le drainage, la fabrication de bâtiment d’élevage, le terrassement et la maçonnerie pour le milieu agricole.

En 1972, l’entreprise s’installe à Béru, lieu-dit de la commune de BAIS, en Ille-et-Vilaine, où est aujourd’hui situé le siège du Groupe.

En 1975, La SARL Renou « Pierre et fils » naît officiellement.

L’année 1980 marque le lancement d’une nouvelle filiale : Ouest Drain devenu aujourd’hui OD Plast. Cette société fabrique et commercialise ses propres tuyaux PVC.

En 1991, Renou rachète la société Manceau alors située en Mayenne et spécialisée dans les mêmes domaines d’activité.

En 2008, Renou rachète la société Landais basée alors dans le 44.

Nous parlerons dorénavant du Groupe Renou qui crée, en 2009, sa propre société de transport : Smile. Un nom caractéristique de la société qui se distingue par l’enthousiasme de ses salariés.

En 2010, Jérémie RENOU, petit-fils du fondateur, prend les rênes du Groupe et crée cette même année, la société Xélis qui fabrique et commercialise son propre bloc de construction isolant breveté.

En 2015, c’est la société Ganné, forte de ses 60 années d’expériences, qui rejoint le Groupe Renou. Création d’une usine de préfabrication béton ainsi que d’une structure Technique et commerciale pour les activités BTP: HTC.

En 2019, création d’un nouvel atelier de production pour OD Plast.

En 2020, transfert de la production du Thermibloc à la société Eurodime.

En 2021, les activités BTP se réunissent sous l’entité HTC. Groupe Renou cède son pôle BTP.